Qui sont les Shuars?

Publié le par Claire Laot


Distinguons d’abord les différents peuples autochtones d’Equateur. Ils sont multiples même si la majorité appartient au groupe Quichua (97%) qui se regroupe principalement au cœur de la cordière et au nord de l’Oriente, l’amazonie équatorienne. Sur la côte sont présents les Awas, Chachi et Tsanchila qui ne représentent aujourd’hui que 0,25% de la population indigène dans le pays. En plus des Quichuas l’Oriente regroupe les ethnies Shuar (2%), Achuar, Huaorani, Shiwiar, Siona, Secoya, Cofan et Zapara.

 

graph1.JPG
      

 

Les Indigènes shuars représentent aujourd’hui la deuxième ethnie d’Equateur avec une population de 70 000 personnes pour l’ensemble de l’Equateur et la moitié seulement parle encore le Shuar.

 


Comme souvent, le contexte socio-économique varie fortement selon que notre attention se porte sur tel ou tel groupe ethnique. Etant donné la nature de notre projet nous nous intéresserons au cas des populations indigènes et plus particulièrement aux populations indigènes vivant en habitat isolé et ayant conservé la plupart de leurs traditions (faiblement acculturées).

Commenter cet article