21/07 Le musee...

Publié le par Tous

Ce matin, rdv matinal chez Francisco et Maria: a Puyo. Au programme, essai de sarbacanne, decouverte de l'artsanat et surtout presentation de toute la famille et des membres de l'association Tsunki Shuar. Sans oublier les boas ( dont un mourrant suite a un accident de la route). S'en est suivi une seance d'echange de presents : colliers pour les mecs, boucles d'oreilles pour les filles. Et pour eux, remise de la lettre d'Evan et des photos des anciens qui les ont faits beaucoup rire!

francisco-lettre-copie-1.JPGPassons aux choses serieuses ( a la vitesse de la lumiere de la lune, ce qui est impressionnant en comparaison de la description que nous avaient faite les anciens). ils nous ont reexpliques en detail le projet de la casa de la sabiduria. qui est en fait un projet d'une maison de la culture et une ecole destinee a accueillir les enfants pour leur apprendre la langue et la culture de leurs ancetres. Elle se composera de 3 etages. Le bas sera decore par des pierres volcaniques et des pierres multicolores de la riviere. L'architecture sera faite par un bois tres resistant (comme celui des lances)et de bambou. Il y aura sur les murs des photos representant les ancetres des 7 nations indigenes. Il y aura aussi des objets d'artisanat et plus trd un jardin botanique. Le maire de Puyo est tres favorable au prijet, c'est un ami de Francisco et Maria, mais il n'est pas en mesure de financer le projet.

Francisco avait 2 terrains a nous presenter:
Le premier est devant sa maison, assez petit mais dont il est proprietaire.
Le second, plus dans la jungle mais accessible en voiture+petite marche a pied, a 2 km de Puyo presente un panorama magnifique de la foret amazonienne et s'inscrirait dans un projet ambitieux:
il y aurait dans un premier temps la casa, puis la construction non loin d'elle d'une communaute shuar afin de lutte contre l'exode rural. Ainsi les shuars pourront garder leur culture et rester a proximite de la ville. 
A tres long terme, il y aura surement une forme d'ecotourisme avec une maison pour acceuillir les touristes...

Nous avons choisi le 2eme terrain apres de longues discussions notamment a cause du prix du terrain et de l'ambition du projet. Nous nous sommes restreints autant que`possible a la casa et souhaitons acheter 1/4 de la superficie du terrain qu'ils souhaitent. suffisant pour construire la casa, soit 500 m2.

La casa sera sur un terrain facilement defrischable et surplombant la foret ( panorama ENORME). 
Reste a definir les modalites de construction.

discussion.JPG


Apres tout ce travail, petite pause: on est aller se baigner dans le rio Puyo avec nos amis shuars.








Nous partons demain pour quelques jours dans la communaute de Tsunstsu.

Commenter cet article

6k0 24/07/2007 17:17

Gnééé Eco-tourisme ?
J'espère qu'ils sauront bien gérer la chose et que que ca ne deviendra pas à tres tres long terme une espèce de réserve ... ( comme en amérique avec les indiens, mais si rappellez-vous, c'est là où Martin vous a forcé à abandonner vos produits anti-moustiques =] )

D'ailleurs en parlant de Martin et des moustiques, vous vous acclimatez ou c'est difficile ? (attention, double sens ^^)

Evan Slimak 23/07/2007 14:54

Sachant qu'il sera peut etre possible de racheter du terrain en plus les années suivantes...

PATRICIA BOSZCZUK 23/07/2007 10:00

Formidable votre projet, vous nous faites rêver. Tout avance très vite, bravo !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE PIERRE.

Christian BOSZCZUK 22/07/2007 18:13

Je suis impressionné par tant de professionnalisme. Vravo à tous les 5

BON ANNIVERSAIRE PIERRE

Nicou et Dany 22/07/2007 14:02

Bravo à toute l'équipe pour votre projet. je souhaite que vous réussissiez et surtout qu'il aboutisse. continuez à nous faire voyager et bisous à claire Nicou